Conclusion

 

 

Comme on a pu le voir, le réseau d'égouts de Paris est actuellement très efficace. Sa construction fut longue et difficile et ce sont surtout les nombreuses épidémies qui rendirent indispensable sa construction.

De sa création jusqu'au milieu du Moyen-Âge, Paris reste une ville assez propre. La concentration de population est peu élevée et les conditions d'hygiène sont relativement bonnes.

Malheureusement, la démographie parisienne augmente sur une étendue constante, et la propreté devient surannée. Outre la mise en service de pompes pour l'alimentation en eau, la volonté du pouvoir royal de faire de Paris une ville vivable, reste longtemps caduque du fait de la fermeture d'esprit des citadins. Jusqu'au XIXème siècle, les améliorations sont bénignes.

Ce n'est qu'au siècle dernier, notamment avec l'ingénieur Eugène Belgrand, que l'on peut considérer qu'une véritable mutation de la ville et de son hygiène s'opère, un réseau de tout-à-l'égout réglementé se crée. On commence à réfléchir à une législation de l'assainissement en vue d'une coordination plus efficace.

L’eau à joué un rôle important dans l’histoire de Paris. Paris est à l’origine des traitements de l’eau.

en effet, à cause de la population de plus en plus nombreuse, des systèmes de potabilisation et de traitement des eaux usées ont dû très vite être mis en place, car de nombreuses épidémies se sont déclarées. Aujourd’hui le système semble être mis en place, mais des erreurs peuvent toujours se produire, comme en est l’exemple de l’épidémie de Légionnella en 1998.

De constants progrès sont donc à faire afin d’améliorer la qualité de l’eau distribuée et acheminée par le réseau d'égouts.


Retour accueil - les égouts de Paris