Les conséquences sur la vie quotidienne des parisiens :

 

 

Ce développement de l’assainissement eût des effets très positifs sur la vie des Parisiens.

Malgré tout, pendant la construction du réseau, le choléra de 1832 s’était réveillé à diverses reprises mais de manières moins importantes. Purger la ville de son choléra fut un des objectifs majeurs.

De ce point de vue, l’entreprise du Baron Haussmann et de l’ingénieur Eugène Belgrand fût une réussite.

Les Parisiens purent enfin avoir une eau claire et limpide qui n’était plus vecteur de maladie et d'odeurs nauséabondes. Mais ce fut au détriment des riverains de l’aval qui voyaient apparaître des montagnes d’immondices qui restaient avant dans Paris. Les volumes d’eau importants qui alimentaient maintenant Paris nettoyaient la capitale et se rejetaient dans la Seine.

Les banlieusards faisaient les frais du système de Belgrand qui consistait à rejeter les eaux usées en aval de la ville. Mais l’objectif premier était d’assurer l’assainissement de Paris qui était devenu un véritable fléau pour les Parisiens comme le montre la littérature de l’époque :

"Nous sommes serrés, pressés, envahis, bouclés de toutes parts et ne prenons air que l’air puant d’entre nos murailles, de nos boues et de nos égouts".


Ainsi, après les grands travaux du Baron Haussmann et de son ingénieur Belgrand, la capitale est à l’abri de toutes les grandes épidémies connues dans son histoire.

Cette modernisation du réseau permirent de faire face sans difficulté aux développements ultérieurs de l’agglomération.

La taille des tuyaux permit d’abriter et de donner passage à toutes les canalisations d’eau, d’air comprimé.

Et aujourd’hui les tuyaux permettent aussi de faire passer les câbles téléphoniques, les conduites de gaz de chauffage urbain.

Le tout à l’égout est devenu une réalité et toutes les habitations sont maintenant raccordés à la galerie qui passe dans la rue et assurent aux Parisiens une hygiène excellente.

(ci dessus, un égoutier manœuvrant une vanne)


Retour plan - les égouts de Paris