Le fonctionnement économique :

 

 

Pour bien saisir les avantages et les inconvénients des systèmes unitaires et séparatifs il est intéressant de les comparer.

Mais avant cela, une comparaison sommaire des variations du débit des différents types d’eau véhiculés est nécessaire :

Pour les eaux de ruissellement : leur débit est discontinu, nul en temps sec et très variable selon :

- l’intensité de la pluie.

- la forme de la surface imperméable sur laquelle ruisselle les pluies.

- la vitesse d’écoulement jusqu'à l’entrée dans l’égout et dans celui-ci.

Pour les eaux usées domestiques : leur débit est quasi continu :

- Le débit des eaux usées est souvent très faible la nuit entre minuit et six heures du matin.

- Le maximum diurne varie d’un facteur 1,5 à 3 par rapport à la moyenne diurne (de six heures à vingt quatre heures) qui est d’autant plus élevé que la population est importante.

Le rapport entre le débit moyen des eaux usées et le débit pluvial maximal est de l’ordre d’un facteur 100.

La capacité des stations d’épuration est limitée d’office à un certain débit choisi à partir de la taille de la population et de mesures faites sur les eaux à traiter de manière à limiter leur coût de fonctionnement.

Retournons à la comparaison des deux systèmes :

Tout d’abord le système unitaire :

Il a un coût de réalisation faible compte tenu de la présence d’une seule canalisation au lieu de deux mais le réseau doit être conçu en fonction de l’adduction des eaux usées vers une station d’épuration alors que les eaux pluviales peuvent être rejetées au point les plus proches dans les eaux de surface.

Les terrassements seront plus importants lors de la pose puisque les canalisations de grands diamètres seront posées plus profondément pour permettre le branchement des eaux usées au niveau des caves.

Pour le coût d’exploitation, les frais de gestion des branchements sont moindres.

Pour le système séparatif :

Le système séparatif est un système d’assainissement formé de deux réseaux distincts, l'un pour les eaux usées, l'autre pour les eaux pluviales.

C'est un système usuel depuis les années 1970, le réseau d'eaux usées étant seul raccordé à la station d'épuration, le réseau d'eaux pluviales déversant les eaux généralement directement vers un cours d'eau.

Le choix entre ces deux systèmes résulte de considérations diverses, tenant d'une part au site et, éventuellement, à l'équipement déjà existant, compte tenu d'autre part des caractéristiques de chacun des deux systèmes. ( ci-dessous une galerie avec des escaliers qui permettent l’entretien permanent du réseau)



Le financement des réseaux d'égouts, fonctionnement et investissement, est couvert en premier lieu par la redevance d'assainissement. Instituée en 1967 par décret, en application de la Loi de 1964, elle vise les usagers du service public d'assainissement des eaux usées. Les usagers sont " toutes les personnes raccordées au réseau d'assainissement " ou raccordables.

La redevance d'assainissement, perçue sur la consommation d'eau, concerne uniquement les eaux usées. Les dépenses entraînées par l'assainissement eaux pluviales sont inscrites au budget général de la commune, couvertes par l'impôt.


Retour plan - les égouts de Paris