Le bon fonctionnement des égouts est, avec une abondante distribution d’eau potable, une des questions qui intéressent au plus haut degré l’hygiène urbaine.

Ainsi, tous les déchets produits par les Parisiens exigent des infrastructures immenses pour assurer une hygiène convenable dans la capitale et éviter toute épidémie.

Pourtant, jusqu’au Moyen-Age, Paris, alimenté en eau à partir de la Seine, rejette ses eaux usées dans les champs ou dans les ruelles en terre battue. Par les terrains avoisinants, elles rejoignent le Seine, en étant passé soit par la Bièvre, soit surtout par le ruisseau de Ménilmontant qui faisait office de grand collecteur.

Toutes ces eaux usées circulaient à ciel ouvert, empoisonnaient la Seine et les ruisseaux traversés et surtout infectaient l’atmosphère.

Pour tenter de remédier à cette situation quelques initiatives sont prises :

- Ainsi, c’est vers 1200 que Philippe Auguste fait paver les rues de Paris et prévoit, en leur milieu, une rigole d’évacuation.

- Sous Charles V, Hugues Aubriot, prévôt de Paris, essaye lui aussi d’améliorer les conditions sanitaires, et fait construire, rue Montmartre, un "égout", sortes de conduites primitives, voûté et maçonné qui rejoint le ruisseau de Ménilmontant.

- Mais c’est seulement du règne de Louis XIII que datent les égouts proprement dits, tels que l’on connaît aujourd’hui et que commencent à être construites les premières galeries qui évacuent les déchets Parisiens.

Sous le règne de Louis XIV, du fait de l’accroissement de la population, un grand égout de ceinture est construit en rive droite ; la rivière de Bièvre joue le rôle d’égouts en rive gauche de la Seine.

Avec Napoléon Ier apparaît le premier réseau voûté (30 Km). Les égouts sont alors de longues voûtes maçonnées, qui suivent le parcours de toutes les voies et qui sont proportionnés à l’importance des rues qu’elles desservent et sur chacune des deux rives de la Seine, se trouve un égout principal appelé grand collecteur.

Le réseau se développe lentement au fil des siècles, mais il faut attendre l’arrivée du Baron Haussmann, Préfet de la Seine, et de l’ingénieur Eugène Belgrand, pour voir réellement se développer le réseau actuel et l’approvisionnement en eau de Paris.

Ainsi va être constitué, un double réseau d’égouts dont la longueur atteindra 600 Km en 1878.


Retour plan - les égouts de Paris