Petit lexique des Egouts de Paris
Regard d’accès (ou tampon de regards) : Cheminée par laquelle les égoutiers descendent dans les égouts.
Emissaire : Egouts ronds qui transporte l’ensemble des eaux usées du réseau de Paris et du réseau de la banlieue vers les stations d’épurations.
Boule de curage : Elle est utilisée pour curer les égouts circulaires, les émissaires. La boule obscure presque entièrement la canalisation et ne laisse qu’un interstice à la base, qui grâce à la pression de l’eau permet de chasser les sables.
La Mitrailleuse : Progresse dans le fond de l’égout par saccade et par l’action des égoutiers repousse les sables devant elle.
Le bateau-vanne : est un engin conçu à l’époque de Eugene Belgrand. Il est utilisé dans les collecteurs principaux et manœuvrés par une équipe d’égoutiers. Il se sert de l’eau usée comme énergie. L’eau retenue ou accumulée derrière l’engin provoque une "chasse " qui entraînent les sables.
La boule de curage est une boule flottante qui sert à curer les égouts circulaires, les émissaires et les siphons. D’un diamètre inférieur à celui de l’ouvrage, elle n’obstrue pas entièrement la canalisation et laisse un interstice à sa base. Le débit de l’eau dans le passage est alors fortement augmenté ce qui a pour effet de chasser les sables au devant comme ferait un jet d’eau sur le sol.
Collecteur : Canalisation qui reçoit les ramifications des conduites secondaires.
Assainissement : Ensembles de techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées et des boues résiduaires.
Réservoir de chasse : réservoir qui permet un écoulement d’eau rapide pour vidanger une canalisation.